CERTIFICATION CNCP

L'Ecole de Psychologie du Travail a obtenu la certification du CNCP pour la compétence : "Gérer et prévenir les risques psychosociaux".

OBJECTIFS
 
Améliorer les conditions de travail en entreprise, en conformité avec la loi de Modernisation sociale de 2002, pour protéger la santé des salariés et le fonctionnement des organisations.
Identifier les risques liés à la santé et à la sécurité des personnes et prévenir la direction de ces risques.
Evaluer ces risques en entreprise en se servant des indicateurs officiels fournis dans la formation pour proposer ensuite des mesures de prévention afin de supprimer ou réduire les risques identifiés.
Prévenir les incidents, accidents et dysfonctionnements liés aux risques psychosociaux et mettre en place des outils d'action pour gérer ces risques et les prévenir.
 
COMPETENCES
 
Elaborer un cahier des charges qui fera état du contexte de la demande, des attentes et des modalités pratiques de la réalisation (moyens mis en œuvre, phases d'intervention et coût).

Identifier les facteurs de risques psychosociaux auprès de la direction en recueillant les indicateurs en matière de santé, sécurité et sur l'entreprise pour objectiver les risques psychosociaux et formaliser un accord sur le plan d'action.
 
Constituer un groupe projet composé d'un membre de la direction, des représentants du personnel, des salariés volontaires et du service de santé au travail pour piloter la démarche de prévention, fédérer les membres et s'assurer de l'atteinte des objectifs.
Faire passer des entretiens et des questionnaires aux salariés pour évaluer le niveau de stress, ses sources et identifier les personnes les plus affectés.

Restituer les résultats au groupe projet sous forme de rapport écrit pour informer les différents acteurs et hiérarchiser les contraintes professionnelles.

Elaborer un plan d'action en définissant le type d'actions en gestion et prévention des risques (répartition de la charge de travail, moyens matériels, développement de la formation...), les objectifs à atteindre et hiérarchiser les solutions pour réduire les risques psychosociaux.

Communiquer ce plan d'action par écrit à la direction qui sera à intégrer dans le document unique d'évaluation des risques (DUER).
 
PROGRAMME
 
1° Les risques psychosociaux
1.1 Définition
1.2 Enjeux
1.3 Déontologie
2° Conceptualisation
2.1 Analyse de la demande
2.2 Cahier des charges
 
3° Méthodologie d’intervention : les six étapes
3.1 Le pré-diagnostic
3.2 Constitution du groupe projet
3.3 Le diagnostic approfondi
3.4 Restitution des résultats
3.5 Elaboration d’un plan d’action
3.5 Suivi
 
4° Rapport d’enquête sur les RPS
4.1 Indicateurs en santé et en sécurité
4.2 Indicateurs liés à l’entreprise
4.3 Les entretiens
4.4 Les questionnaires – présentation des modèles
 
VOIES D'ACCES
Agé de 18 ans minimum.

Niveau Baccalauréat.

Une expérience en entreprise supérieure ou égale à 5 ans est demandée.